IMG_4669DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mes tableaux abstraits sont d’abord soit sculptés sur le canevas avec des textures, soit amorcés par des applications de couleurs, soit saisis sur le papier par les températures extérieures sous zéro; puis, dans un dialogue avec les accidents, les textures, l’ombre, la lumière et les lignes de force, je travaille jusqu’à ce qu’un tableau me soit donné. L’expérimentation et le dialogue avec l’aléatoire sont mes approches de prédilection.

Mes tableaux traduisent ma relation avec la nature, il leur arrive aussi d’être simplement poétiques ou joyeux. Je reçois comme un cadeau ce que les gens ressentent et voient au contact de mes tableaux.

Plusieurs de mes oeuvres des dernières années évoquent ma préoccupation pour le climat et questionnent l’usage des énergies fossiles, les projets d’exploitation du pétrole et du gaz de schiste, font référence aux accidents qui surviennent et qui causent des incendies et des déversements de pétrole dans l’environnement.

Dans ces oeuvres, je fais souvent intervenir les températures hivernales sous zéro. Les réactions de la matière au froid produisent sur le papier des textures uniques qui côtoient des coulées noires, salissantes, menaçantes…et si belles. Ces oeuvres sous zéro sont en quelque sorte un manifeste pour la conservation du froid et la glace sur terre.